Les business en ligne sont un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire tout en travaillant depuis le confort de son domicile. 

Voici 16 idées de business en ligne pour aider les entrepreneurs débutants à se lancer.

Vous pouvez aussi télécharger ce Ebook gratuit sur l’indépendance Financière pour tous. À l’ère du numérique, de plus en plus de personnes proposent des idées de business en ligne créatives et fructueuses et profitent des avantages d’être leur propre patron.

Les business en ligne donnent aux entrepreneurs la possibilité d’avoir un emploi sûr et un revenu régulier sans travailler pour quelqu’un. Avec le nombre d’options disponibles, il y a quelque chose à essayer pour tout le monde.

Cependant, toutes les idées de business en ligne ne valent pas la peine d’être exploitées. Certaines demandent trop de temps et produisent trop peu de revenus. Certaines ne rapportent même pas d’argent pendant des années. 

Il en existe d’autres qui semblent être une idée risquées, mais qui sont rentables à court et à long terme.

Alors comment savoir lesquelles essayer? Cela dépend de vos compétences, de vos intérêts et du temps que vous avez à consacrer.

Pourquoi créer un business en ligne ?

Que vous en ayez assez de travailler pour quelqu’un d’autre, ou que vous souhaitiez simplement être enthousiasmé par votre travail, une activité en ligne pourrait vous convenir.

Comme on pouvait s’y attendre, le principal avantage de la création d’un business en ligne est que vous travaillez à domicile et que vous pouvez définir votre propre emploi du temps. 

Si vous voulez travailler quatre jours par semaine au lieu de cinq, vous le pouvez. Si vous préférez faire la grasse matinée plutôt que d’aller à une réunion matinale, vous pouvez aussi le faire.

Grâce à un business en ligne vous travaillez pour vous-même. C’est vous qui décidez des clients avec lesquels vous travaillez, des prix que vous pratiquez et des stocks ou services que vous proposez. 

Vous contrôlez tous les aspects de l’entreprise, de sorte que tout le travail que vous fournissez vous profite directement, et non à quelqu’un d’autre.

16 business en ligne rentables que vous pouvez lancer depuis chez vous

Vous avez donc décidé de créer un business en ligne. Mais quel type de business en ligne correspond le mieux à vos talents, vos intérêts, votre expérience et votre disponibilité?

Heureusement, il existe de nombreuses options avec de faibles coûts de démarrage, et vous pouvez commencer l’un de ces 16 business en ligne tout en travaillant à temps plein. 

Vous pouvez vous en servir comme d’une activité secondaire pour compléter vos revenus ou créer une activité en ligne qui remplace votre emploi à temps plein.

1. Démarrer un blog

Vous avez peut-être une passion pour la cuisine, la mode ou l’artisanat. Ou peut-être avez-vous simplement des tonnes de bonnes idées qui, vous le savez, aideront les autres. 

Créer un blog vous permet de partager votre passion avec le monde entier et de gagner de l’argent par la même occasion.

L’une des façons de gagner de l’argent en bloguant est de placer des annonces sur votre site Web. Des programmes comme Google AdSense placent automatiquement des annonces pertinentes sur votre blog. 

Vous choisissez les types d’annonces que vous voulez et l’endroit où les afficher. Chaque fois que quelqu’un regarde ou clique sur une annonce, vous gagnez de l’argent.

Une autre façon de gagner de l’argent en bloguant est le marketing d’affiliation. Le marketing d’affiliation consiste à créer un lien vers un produit à vendre sur un autre site. Lorsque les lecteurs cliquent sur votre lien et achètent le produit, vous recevez une part des bénéfices. Amazon dispose d’un programme de marketing d’affiliation facile à utiliser, qui constitue un excellent point de départ pour les nouveaux blogueurs.

Les coûts de démarrage d’un blog peuvent être faibles. Vous devrez acheter un nom de domaine et un hébergement de site Web.

Nous avons élaboré un guide de démarrage si vous souhaitez créer un blog. Ce guide comprend une liste des moyens par lesquels les blogs gagnent de l’argent, la façon de lancer votre blog et l’aide de blogueurs professionnels sur la façon de gagner de l’argent en bloguant. Gardez à l’esprit que si un blog est l’un des modèles commerciaux en ligne les plus évolutifs, c’est aussi l’un des plus difficiles à développer.

Je gagne ma vie avec mon blog - 16 idées de business en ligne que tout le monde peut lancer - Saistout

2. Devenez un influenceur de médias sociaux

Instagram est un excellent moyen de lancer une activité en ligne. Vous pouvez utiliser Instagram pour vendre vos propres produits, promouvoir vos services ou vous associer à des marques pour faire de la publicité pour elles. 

Instagram est en train de devenir rapidement plus qu’une simple plateforme permettant de suivre les animaux domestiques, les vacances et les repas de vos amis.

Instagram n’est pas la seule plateforme qui peut vous faire gagner de l’argent. YouTube est en train de devenir une plateforme de blogueurs vidéo à plein temps. 

L’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de développer une audience est de créer une chaîne YouTube et de réaliser des vidéos attrayantes qui apportent de la valeur à votre public. 

Vous pouvez créer des tutoriels d’artisanat ou de cuisine, réaliser des interviews ou utiliser des vidéos de tableaux blancs pour donner des leçons sur un sujet.

Gagner de l’argent en tant qu’influenceur sur les médias sociaux est simple, mais pas nécessairement facile. 

Tout d’abord, choisissez une niche et recherchez les stratégies d’autres influenceurs rémunérés. Ensuite, ouvrez un compte de médias sociaux dédié et travaillez à la création de votre propre public. 

Veillez à publier régulièrement des messages et à partager des informations précieuses axées sur votre niche spécifique.

Au fur et à mesure que votre audience augmente, établissez des partenariats avec des sociétés affiliées et partagez vos liens uniques avec les personnes qui vous suivent. 

Chaque fois qu’une personne utilise votre lien pour acheter un article, vous recevez une petite commission.

3. Assister d’autres propriétaires d’entreprise en tant qu’assistant virtuel

L’une des idées de travail à domicile les plus populaires actuellement est de devenir assistant virtuel

Un assistant virtuel aide les propriétaires d’entreprise de diverses manières. En tant qu’assistant virtuel, vous pouvez choisir les services que vous proposez en fonction de vos compétences uniques et de ce que vous aimez faire.

Si vous avez un bon œil et un don pour la grammaire, vous pouvez devenir correcteur. 

Si vous vous y connaissez en médias sociaux, vous pouvez proposer la gestion des médias sociaux sur vos plateformes préférées.

Vous pourriez également aider les propriétaires d’entreprise à gérer leurs courriels, à rédiger des articles de blog, à assurer le service à la clientèle, et bien plus encore. Il existe des dizaines de possibilités. Il est facile de se lancer en tant qu’assistant virtuel.

4. Aidez les entreprises locales et en ligne grâce aux publicités Facebook

Pensez aux sociétés locales de votre région, comme les cafés, les salles de sport, les librairies, les cabinets d’avocats, etc. Il y a de fortes chances que la plupart d’entre elles aimeraient avoir plus de clients, mais ne savent pas comment s’y prendre.

C’est là que vous pouvez intervenir. Vous pouvez travailler avec eux sur des campagnes publicitaires Facebook pour les aider à développer leur activité.

De nombreuses entreprises locales savent qu’elles doivent faire de la publicité sur Facebook mais ne savent pas comment et n’ont pas le temps d’apprendre. Si vous pouvez apprendre à gérer efficacement les publicités Facebook, les propriétaires de petites entreprises seront ravis de payer pour votre expertise.

Vous n’avez pas besoin d’un site Web sophistiqué ou d’une expérience professionnelle en marketing pour le faire.  Vous pouvez gérer votre activité de publicité sur Facebook en seulement 2 à 3 heures par semaine. La barrière à l’entrée est faible: il vous suffit d’avoir un profil Facebook, une adresse électronique et un compte PayPal.

5. Service d’écriture en freelance

Apprendre à devenir un rédacteur indépendant pourrait être la première étape vers la création d’un business en ligne prospère. Les propriétaires d’entreprises paient souvent des écrivains pour créer un contenu unique pour leurs sites Web.

Pour lancer une activité de rédaction en ligne, il faut choisir une niche (ou deux), devenir un expert dans ce domaine et créer un portfolio en ligne que les futurs clients pourront consulter. Les freelances doivent prouver leur valeur avant de décrocher des clients fiables et bien payés. Une façon de lancer votre carrière de rédacteur indépendant sans aucun client est de créer votre propre blog.

Une fois que votre site Web professionnel en ligne est complet, que votre portfolio est bien étoffé et que vous vous sentez à l’aise dans votre niche, vous êtes prêt à recevoir votre premier client. Cela peut prendre des mois de travail gratuit ou peu rémunéré, mais une fois que vous avez des témoignages dignes de confiance à votre actif, il devient plus facile de trouver de nouveaux clients.

Objectif Freelancer - 16 idées de business en ligne que tout le monde peut lancer

6. La vente de produits sur Amazon 

Vous êtes-vous déjà demandé comment des millions de vendeurs Amazon ont suffisamment de produits pour vendre régulièrement sur la plate-forme? 

Vous serez peut-être surpris de voir combien de vendeurs Amazon déguisent leur boutique en une immense vitrine. En fait, des centaines de milliers de boutiques en ligne ne détiennent aucun inventaire. Alors, comment font-ils?

C’est simple. Les vendeurs utilisent l’arbitrage d’Amazon à Amazon pour créer un shop en ligne durable. Cela signifie qu’ils utilisent d’autres vendeurs Amazon pour trouver leurs propres listes de produits.

Pour démarrer avec cette activité en ligne, vous achèterez des articles à prix réduit sur Amazon pour les répertorier sur votre propre vitrine et les vendre avec un profit. Assurez-vous de couvrir toutes les dépenses telles que les frais d’expédition et d’inscription.

La meilleure façon de créer une boutique Amazon solide est de choisir un créneau pour représenter votre vitrine. Que vous achetiez des vêtements, de l’électronique, des livres ou des jouets, essayez de vous en tenir à un seul créneau. Vous pouvez toujours configurer plusieurs magasins sur Amazon si vous souhaitez vendre d’autres articles.

7. Vendre des photos en ligne

Si vous aimez la photographie, vous pouvez essayer de vendre des photos en ligne . Les photos d’archives sont utilisées par les entreprises pour les publicités et les sites Web.

Shutterstock et Adobe Stock sont deux des sites d’images de stock les plus populaires. 

Les deux sites permettent à n’importe qui de soumettre ses photos et vous êtes payé chaque fois que votre photo est téléchargée.

Pour vraiment gagner de l’argent en vendant des photos, assurez-vous de publier le type de photos dont les gens ont réellement besoin

Les entreprises recherchent généralement des images assez génériques – des images de scènes de la nature, de la nourriture, des gens au travail ou effectuant des tâches quotidiennes comme cuisiner ou regarder la télévision. 

8. Vendre des modèles de newsletter par e-mail

Chaque entrepreneur en ligne a besoin d’un moyen d’atteindre son public. Beaucoup utilisent des bulletins d’information réguliers par courrier électronique pour fidéliser les clients ou les lecteurs. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent en concevant et en vendant des e-mails ou d’autres modèles multimédias que les gérants peuvent utiliser.

Vous avez besoin de connaissances en conception Web et de compétences de base en marketing. Mais une fois que vous avez créé quelques modèles préconçus, vous pouvez les vendre aux propriétaires d’entreprises et de blogs. Vos créations peuvent être compatibles avec une variété de services de newsletter, ou vous pouvez vous spécialiser dans les modèles pour un seul fournisseur.

9. Gestion des médias sociaux

Chaque activité a besoin d’une présence sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux permettent d’atteindre un public massif et de se connecter avec leurs fans ou abonnés de manière plus personnelle. Cependant, certains gérants peuvent ne pas avoir suffisamment de personnel expérimenté dans les médias sociaux pour gérer leurs comptes à leur place. Vous pouvez en tirer parti en travaillant en tant que responsable des médias sociaux.

En tant que gestionnaire de médias sociaux , votre objectif est de créer et de partager du contenu qui engage les fans. Si vous avez le don de créer des articles amusants ou du contenu pertinent et que vous êtes à l’aise avec une variété de plates-formes, la gestion des médias sociaux peut être une excellente idée commerciale en ligne.

Je gagne ma vie sur internet - 16 idées de business en ligne que tout le monde peut lancer

10. Coach d’affaires en ligne

Si vous avez eu du succès avec votre entreprise en ligne, vous pouvez gagner encore plus d’argent en coaching. 

Partager vos secrets aidera les autres à développer leur entreprise, et d’autres entrepreneurs sont prêts à payer pour vos conseils d’experts. Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent en tant que coach d’affaires en ligne.

Coaching individuel

L’un des moyens les plus lucratifs de gagner de l’argent en tant que coach d’affaires en ligne est le coaching ou le conseil personnalisé . Les clients qui ont des questions paieront pour votre expertise lors d’une séance de coaching individualisée.

Séminaires, formations et ateliers en ligne

Tous les clients ne souhaitent pas consacrer (ou ont) le temps ou l’argent à une séance de coaching individuel. Cela vous laisse la possibilité de créer des séminaires, des formations et des ateliers en ligne pour aider votre public à apprendre à gérer avec succès son activité en ligne.

Selon le nombre de personnes qui s’inscrivent à votre formation ou à votre cours, vous avez le potentiel de gagner des centaines d’euros en une seule session. 

Si vous ne souhaitez pas enseigner vos sessions en direct, ou si vous ne pouvez pas, vous pouvez créer un cours vidéo à la demande que les étudiants peuvent acheter.

Publier un livre en ligne

Prenez toutes les connaissances que vous avez acquises sur la gestion d’une entreprise en ligne et transformez-les en livre électronique. Une fois que vous avez rédigé votre guide des affaires en ligne, vous pouvez vendre des exemplaires et gagner un revenu passif tout en aidant vos clients.

11. Devenez un promoteur de marque

Un promoteur de marque aide les entreprises à comprendre ce que veulent les consommateurs et comment les fournir. 

C’est un peu comme une équipe marketing composée d’une seule personne. Les promoteurs sont chargés de résoudre toutes sortes de problèmes et d’aider les marques à raconter leur histoire au monde en utilisant des choses comme les médias sociaux, le marketing numérique, le référencement et la rédaction efficace.

En tant que promoteur, vous pouvez être responsable de l’une ou de toutes les stratégies marketing d’une entreprise ou de la coordination d’une équipe marketing. Cela dépend de vos compétences et de votre expérience, ainsi que des besoins de votre client.

Même avec la montée en puissance des entreprises en ligne prospères, il y a encore des tonnes de propriétaires de petites entreprises qui ne savent pas comment se commercialiser. 

En tant que promoteur indépendant, vous pouvez les aider et potentiellement gagner plus d’argent que vous ne le feriez avec un travail de marketing traditionnel de 9 à 5.

12. Concevoir et vendre des thèmes de sites Web

Peut-être que vous êtes moins expert en affaires et plus un expert en technologie. 

Avec un peu de connaissances en conception Web, vous pouvez démarrer une entreprise en ligne vendant des thèmes de site Web

Si vous savez coder et avez de l’expérience dans la conception de sites Web, il est facile de proposer quelques thèmes de site Web prédéfinis que vous pouvez vendre aux propriétaires de blogs et d’entreprises.

Vous pouvez également vous diversifier et gagner plus d’argent en créant des sites Web personnalisés. 

Les entreprises qui cherchent à établir une présence en ligne ont besoin d’un site Web d’aspect professionnel et sont prêtes à en payer un. De nos jours, presque tout le monde a besoin d’un site Web, vous êtes donc sûr d’avoir un flux constant de clients.

Si vos atouts se situent davantage du côté de la conception graphique que du codage, vous pouvez démarrer une entreprise en ligne en tant que graphiste. 

Des logos aux images Pinterest, en passant par les brochures et autres outils marketing, les entreprises ont besoin de quelqu’un pour créer des graphiques visuellement attrayants. Vous pouvez commencer à vendre vos services et conceptions sur des sites comme Fiverr ou Upwork.

L'indépendance Financière - 16 idées de business en ligne que tout le monde peut lancer

13. Devenez un revendeur de blog

Vous avez probablement entendu parler de maisons retournées, où les gens achètent une maison qui a du potentiel mais qui a besoin de travaux. Ils font les réparations ou les mises à niveau, puis vendent la maison pour un profit. Alors que le retournement de maison nécessite un gros investissement et beaucoup de travail, le retournement de blog est beaucoup plus facile.

Les revendeurs de blog créent un blog avec l’intention d’attirer beaucoup d’abonnés et de pages vues. Une fois que vous avez créé une bonne clientèle et que vous avez un flux constant de revenus, vous vendez le blog pour un profit. Alternativement, vous pouvez également acheter un blog existant, travailler pour augmenter le trafic et l’autorité du site, puis le vendre au plus offrant.

Cela vous permet de gagner de l’argent sans avoir à maintenir constamment un blog. Il existe des tonnes de sites Web sur lesquels vous pouvez acheter et vendre des sites Web ou des blogs, mais Flippa est l’un des plus populaires.

14. Offrir des services de conseil en référencement

L’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement est un élément clé de toute entreprise en ligne. 

Le référencement est l’art d’optimiser le contenu pour qu’il apparaisse plus haut sur les moteurs de recherche comme Google. Une fois que vous maîtrisez l’art du référencement, vous pouvez gagner de l’argent en aidant les autres.

Fournir des consultations individuelles

Grâce à des consultations individuelles, vous pouvez aider les clients à atteindre leurs objectifs de référencement. Vous leur apprendrez à trouver les meilleurs mots-clés pour leur niche et à utiliser le référencement pour mettre leur site Web sous les yeux d’un plus grand nombre. Une consultation individuelle vous permet d’offrir des conseils personnalisés.

Services de référencement mensuel ou trimestriel

Certains propriétaires d’entreprise peuvent souhaiter plus d’une seule consultation. 

Offrir des services de référencement mensuel ou trimestriel aidera les clients à se tenir au courant des tendances en matière de référencement pour maintenir leur site au sommet des classements des moteurs de recherche. 

Vous pouvez offrir des services tels que des audits SEO trimestriels, la révision des classements des moteurs de recherche et la vérification des liens cassés ou obsolètes.

Des services réguliers comme celui-ci vous donneront également un flux constant de revenus.

Projets SEO ponctuels

Certains clients peuvent avoir un projet de référencement plus spécifique en tête. Vous pouvez être flexible et proposer d’aider sur des projets de référencement ponctuels, comme l’optimisation d’un site Web une fois ou la recherche de mots-clés pour un client.

Ces projets vous rapporteront de l’argent supplémentaire et bâtiront votre réputation.

15. Démarrer une entreprise de dropshipping

Le dropshipping n’est pas nécessairement une idée nouvelle, mais la terminologie l’est. Tout comme la technologie qui a rendu cela possible.

Le dropshipping est identique à la vente de biens ou de produits dans un magasin, mais à la place, vous avez une vitrine en ligne et ne gérez aucun inventaire. Vous créez simplement le produit, qui peut être n’importe quoi, des tasses et t-shirts aux livres de coloriage, et vous le proposez à la vente sur une plate-forme comme Amazon, WooCommerce ou Shopify .

Lorsqu’un client achète votre article, plutôt que de devoir l’expédier ou de l’envoyer par la poste à partir de votre domicile, un grossiste le lui enverra à la place.

Bien que vous ne gériez pas l’inventaire, vous devez tout de même faire des efforts pour attirer les clients vers votre magasin. Ce n’est pas la tâche la plus simple, surtout si vous ouvrez un magasin dans un créneau concurrentiel, mais c’est possible. La publicité payante et la recherche de produits qui se vendent bien seront essentielles à votre succès avec le dropshipping.

Si vous êtes prêt à passer du temps à vous renseigner sur le marketing payant et que vous pouvez trouver des produits physiques ou numériques à vendre avec de grandes marges, vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec cette activité en ligne.

16. Vendre des produits sur Etsy

Avec des plates-formes comme Etsy, les artistes, les tricoteurs, les fabricants de bijoux et d’autres créatifs ont un endroit où ils peuvent vendre leurs produits. 

Et les clients peuvent acheter des produits uniques qu’ils ne peuvent pas trouver dans un magasin à grande surface.

Le montant que vous gagnez dépend de ce que vous vendez, des marges bénéficiaires et du montant que les gens sont prêts à payer.

Je gagne ma vie avec mon blog - 16 idées d'activités en ligne que tout le monde peut lancer - Saistout

Quel business en ligne devriez-vous démarrer?

Internet regorge de moyens de gagner de l’argent. Que vous souhaitiez vendre votre artisanat sur Etsy, utiliser vos compétences techniques pour créer des thèmes de site Web ou écrire des publications sur les réseaux sociaux, il existe de nombreuses idées commerciales en ligne à essayer.

La meilleure entreprise en ligne pour vous dépendra de vos antécédents, de vos intérêts et de votre expertise. Si vous avez passé la dernière décennie à travailler dans le marketing, vous pourriez envisager la gestion des médias sociaux ou devenir stratège de marque. Si vous avez travaillé en tant qu’assistant administratif, vous voudrez peut-être vous diversifier et démarrer une entreprise d’assistant virtuel.

Utilisez ce que vous avez appris au cours de votre carrière pour développer votre nouvelle entreprise.

D’un autre côté, vous avez peut-être un passe – temps que vous souhaitez exercer en tant que travail à temps plein ou à temps partiel . Peut-être que vous aimez la nourriture, les voyages ou la mode. Ces types d’intérêts constituent un excellent contenu pour un blog ou une chaîne YouTube.

Bien sûr, il est important de considérer plus que ce que vous savez et aimez. Vous devrez également réfléchir à ce qui peut vous rapporter suffisamment d’argent pour compléter ou quitter votre emploi de jour. Si vous essayez de créer une entreprise dans un créneau trop petit ou trop spécifique, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas gagner d’argent.

Gardez à l’esprit que le démarrage de votre business en ligne est un processus de longue haleine. Vous ne commencerez pas à gagner des milliers de dollars chaque mois. Mais si vous vous efforcez de créer une entreprise de qualité et fiable et de vous commercialiser de manière appropriée, vous pouvez gagner de l’argent en ligne en gérant votre propre entreprise à domicile.